Randonnée pédestre dans le Vaucluse à Gigondas
Randonnée pédestre de Gigondas -les Dentelles de Montmirail en Vaucluse

Résumé de la randonnée de Gigondas :

La randonnée pédestre de Gigondas vous fera découvrir dans les Dentelles de Montmirail de superbes points de vue sur les Dentelles Sarrasines et son rocher du Turc, ainsi que sur le mont Ventoux et la crête de Saint-Amand. Vous pourrez admirer un panorama exceptionnel à 360° degrés au belvédère du rocher du Midi sur la vallée du Rhône, le Comtat Venaissin et plus loin encore.

A voir en chemin et autour de la randonnée :

• Le terroir et le patrimoine du village de Gigondas
  • Le Pas de l’Aigle
  • Les Dentelles Sarrasines
  • Le belvédère et sa table d’orientation
  • La crête de Saint-Amand

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 11,8 km / Niveau : moyen / Dénivelé : + 599 mètres / Réf carte ©IGN : 3040ET.

Gigondas édition 2019 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Gigondas édition 2019

Télécharger et imprimer

randonnée pédestre de Gigondas et les Dentelles Sarrasines en Vaucluse

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée de Gigondas version mobile

Suivre GPS via Google Maps 11,8 km

Se garer sur l’un des parkings en haut du village. Voir sur goole map.

1. Le départ de la randonnée se situe sur la place Gabrielle Andiol, face à la mairie et à l’office de tourisme. Une fois sur la place prendre la direction opposée à la mairie et prendre la rue Eugène Raspail jusqu’à un croisement. Tourner à droite et tout de suite à gauche pour prendre la rue des Hospices. Rejoindre un croisement dans un virage.

2. Poursuivre à gauche sur le chemin de Font Saine. Au croisement suivant prendre à gauche le chemin en gravier. Faire 40 mètres et continuer sur la gauche jusqu’à un croisement. Descendre à gauche jusqu’à un champ de vigne et poursuivre sur la gauche pour rejoindre la route.

3. Tourner à droite, puis traverser la route pour rejoindre un départ de chemin sur la gauche (avant un petit pont). Poursuivre sur le large chemin jusqu’à un croisement (panneau sens interdit) et continuer tout droit en ignorant des départs de chemins dans des champs de vigne jusqu’à un autre croisement. Prendre le chemin de droite qui monte. Faire environ 700 mètres et trouver un départ de chemin qui monte sur la gauche (avec des traces de ravinement).

4. Prendre le chemin et rejoindre un croisement. Continuer tout droit en ignorant 2 départs de chemins sur la gauche et rejoindre un croisement à 30 mètres. Poursuivre sur la gauche en restant toujours sur le chemin principal, en ignorant des départs de chemins et de sentiers à droite et à gauche. Dépasser le point de vue du Pas de l’Aigle (grande falaise) et redescendre jusqu’à un croisement (panneau de bienvenue des Dentelles de Montmirail).

5. Prendre à droite et rester sur le chemin qui descend jusqu’à un croisement (champ de vigne à gauche). Tourner à droite sur le chemin qui remonte. Poursuivre en restant toujours sur le chemin principal jusqu’à rejoindre une barrière en fer. Continuer tout droit (ignorer un départ de chemin sur la gauche) jusqu’à un grand croisement (panneau de randonnée « col du Cayron »).

6. Poursuivre à gauche sur la piste du Grand Montmirail. Dépasser le départ du chemin pour le belvédère qui se trouve à droite (A-R belvédère : 200 mètres) et continuer sur la piste jusqu’à un croisement avec un départ de chemin sur la droite (panneau D.M.30). Continuer tout droit et faire 400 mètres pour trouver un départ de sentier qui descend sur la droite.

7. Prendre le sentier qui descend jusqu’à un croisement. Continuer de descendre à droite jusqu’à un grand croisement. Poursuivre sur le large chemin de droite jusqu’à un croisement (avec un champ de vigne). Continuer sur le chemin de droite qui descend. Rester toujours sur le chemin principal jusqu’à un croisement avec une partie bétonnée. Tourner à droite et rejoindre la route, chemin des Dentelles de Montmirail. Tourner à gauche et descendre la route jusqu’à un croisement. Prendre à gauche et rejoindre la place Gabrielle Andiol point de départ de la randonnée.
Ne pas oublier de visiter le magnifique petit village de Gigondas.

ANSOUIS APT AUREL AURIBEAU BEAUMES DE VENISE BEDOIN BLAUVAC BONNIEUX BRANTES BUISSON CABRIERES D'AVIGNON CAIRANNE CAROMB CHATEAUNEUF DE GADAGNE CHATEAUNEUF DU PAPE CRESTET CRILLON LE BRAVE ENTRECHAUX FAUCON FLASSAN (1) FLASSAN (2) FONTAINE DE VAUCLUSE (1) FONTAINE DE VAUCLUSE (2) GORDES GOULT / LUMIERES LAFARE LAGNES LE BARROUX LE BEAUCET LE THOR LIOUX L'ISLE SUR LA SORGUE LOURMARIN MALAUCENE MENERBES METHAMIS MONIEUX MORNAS OPPEDE LE VIEUX PERNES LES FONTAINES (1) PERNES LES FONTAINES (2) PERNES LES FONTAINES (3) PUGET SUR DURANCE PUYMERAS RASTEAU ROAIX RUSTREL SABLET SAINT DIDIER SAINT HIPPOLYTE LE GRAVEYRON SAINT LEGER DU VENTOUX SAINT PIERRE DE VASSOLS SAINT ROMAN DE MALEGARDE SAINT SATURNIN LES APT SAINT SATURNIN LES AVIGNON SAINT TRINIT SAULT SAUMANE DE VAUCLUSE (1) SAUMANE DE VAUCLUSE (2) SAVOILLANS SAVOILLANS (2) SEGURET SIVERGUES SUZETTE SUZETTE (2) UCHAUX VAISON LA ROMAINE (1) VAISON LA ROMAINE (2) VENASQUE VENASQUE (2) VILLARS VISAN

LA COMBE DE MALAVAL LA FORET DES CEDRES LE COL DE LA LIGNE LE COL DES ABEILLES LE PAS DE LA FRACHE MONT-SEREIN ABRI DU CONTRAT MONT-SEREIN GRAND VALLAT DU RIEU FROID REGAIN SAINTE-COLOMBE SAINT-HUBERT SOMMET MONT VENTOUX VERSANT NORD SOMMET MONT VENTOUX VERSANT SUD

AU PIED DU MONT VENTOUX AUTOUR DE FONTAINE DE VAUCLUSE AUTOUR DE VAISON LA ROMAINE ENTRE DENTELLES ET VENTOUX ENTRE MONTS DE VAUCLUSE ET COMTAT VENAISSIN LA VALLEE DU TOULOURENC

SOMMET MONT VENTOUX VERSANT NORD 2 JOURS SOMMET MONT VENTOUX VERSANT SUD 2 JOURS