Résumé de la randonnée de Gigondas :

La randonnée pédestre de Gigondas vous fera découvrir dans les Dentelles de Montmirail de superbes points de vue sur les Dentelles Sarrasines et son rocher du Turc, ainsi que sur le mont Ventoux et la crête de Saint-Amand. Vous pourrez admirer un panorama exceptionnel à 360° degrés au belvédère du rocher du Midi sur la vallée du Rhône, le Comtat Venaissin et plus loin encore.

A voir en chemin et autour de la randonnée :

• Le terroir et le patrimoine du village de Gigondas
  • Le Pas de l’Aigle
  • Les Dentelles Sarrasines
  • Le belvédère et sa table d’orientation
  • La crête de Saint-Amand

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 11,8 km / Niveau : moyen / Dénivelé : + 599 mètres / Réf carte ©IGN : 3040ET.

randonnee pedestre de Gigondas

Descriptif de la randonnée de Gigondas version mobile

Se garer sur l’un des parkings en haut du village. Voir sur goole map.

1. Le départ de la randonnée se situe sur la place Gabrielle Andiol, face à la mairie et à l’office de tourisme. Une fois sur la place prendre la direction opposée à la mairie et prendre la rue Eugène Raspail jusqu’à un croisement. Tourner à droite et tout de suite à gauche pour prendre la rue des Hospices. Rejoindre un croisement dans un virage.

2. Poursuivre à gauche sur le chemin de Font Saine. Au croisement suivant prendre à gauche le chemin en gravier. Faire 40 mètres et continuer sur la gauche jusqu’à un croisement. Descendre à gauche jusqu’à un champ de vigne et poursuivre sur la gauche pour rejoindre la route.

3. Tourner à droite, puis traverser la route pour rejoindre un départ de chemin sur la gauche (avant un petit pont). Poursuivre sur le large chemin jusqu’à un croisement (panneau sens interdit) et continuer tout droit en ignorant des départs de chemins dans des champs de vigne jusqu’à un autre croisement. Prendre le chemin de droite qui monte. Faire environ 700 mètres et trouver un départ de chemin qui monte sur la gauche (avec des traces de ravinement).

4. Prendre le chemin et rejoindre un croisement. Continuer tout droit en ignorant 2 départs de chemins sur la gauche et rejoindre un croisement à 30 mètres. Poursuivre sur la gauche en restant toujours sur le chemin principal, en ignorant des départs de chemins et de sentiers à droite et à gauche. Dépasser le point de vue du Pas de l’Aigle (grande falaise) et redescendre jusqu’à un croisement (panneau de bienvenue des Dentelles de Montmirail).

5. Prendre à droite et rester sur le chemin qui descend jusqu’à un croisement (champ de vigne à gauche). Tourner à droite sur le chemin qui remonte. Poursuivre en restant toujours sur le chemin principal jusqu’à rejoindre une barrière en fer. Continuer tout droit (ignorer un départ de chemin sur la gauche) jusqu’à un grand croisement (panneau de randonnée « col du Cayron »).

6. Poursuivre à gauche sur la piste du Grand Montmirail. Dépasser le départ du chemin pour le belvédère qui se trouve à droite (A-R belvédère : 200 mètres) et continuer sur la piste jusqu’à un croisement avec un départ de chemin sur la droite (panneau D.M.30). Continuer tout droit et faire 400 mètres pour trouver un départ de sentier qui descend sur la droite.

7. Prendre le sentier qui descend jusqu’à un croisement. Continuer de descendre à droite jusqu’à un grand croisement. Poursuivre sur le large chemin de droite jusqu’à un croisement (avec un champ de vigne). Continuer sur le chemin de droite qui descend. Rester toujours sur le chemin principal jusqu’à un croisement avec une partie bétonnée. Tourner à droite et rejoindre la route, chemin des Dentelles de Montmirail. Tourner à gauche et descendre la route jusqu’à un croisement. Prendre à gauche et rejoindre la place Gabrielle Andiol point de départ de la randonnée.
Ne pas oublier de visiter le magnifique petit village de Gigondas.

Ne ratez plus les nouvelles randonnées

Inscrivez vous au courrier

Les conseils randos

Avant de partir

• Toujours lire entièrement le descriptif de la randonnée avant le départ. Cela permet de savoir s'il y a des passages difficiles qui pourraient vous empêcher de faire la randonnée (passages escarpés ou vertigineux, escalade...).
  • La randonnée pédestre est un sport à part entière et comporte des risques liés à sa pratique, il faut toujours être prudent et responsable.
  • Connaître la météo avant le départ (alerte météo).
  • Les accès aux massifs forestiers du Vaucluse en période estivale sont réglementés en raison des risques d'incendies, plus d'infos sur le site de la préfecture.

Equipements

• Une bonne paire de chaussures de randonnée et un bon sac à dos.
  • Une quantité d'eau suffisante, et des barres énergétiques...
  • Une paire de bâtons pour aider à la marche.
  • Un chapeau, un coupe-vent et un vêtement de pluie.
  • Une petite trousse de secours
  • Son téléphone portable chargé pour appeler les secours au cas où...
  • N° téléphone secours européen : 112.

La prudence

• Surveillez toujours les enfants. Ils adorent se cacher pour surprendre les adultes. Derrière un arbre ou un buisson peut se trouver un ravin, un trou d'eau, un aven ou divers dangers.
  • Se protéger du soleil (chapeau, crème solaire, lunettes de soleil...).
  • Connaitre la météo.
  • Ne pas entrer dans des endroits à fort risque d'éboulement.
  • Par temps de pluie, attention aux glissades.
  • Porter des vêtements de couleurs vives en période de chasse.
  • Rester sur les chemins et sentiers.
  • Faire attention au passage vertigineux.
  • Toujours prévenir une personne de votre lieu de randonnée (surtout si vous êtes seul).

La bonne conduite

• Emporter ses déchets.
  • Ne pas faire de feu.
  • Respecter les lieux et ceux qui y habitent.
  • Respecter la faune et la flore en restant sur les sentiers.
  • Tenir vos chiens en laisse.

Météo Vaucluse

Pas après pas...

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation et Terrarando.com, merci.