Résumé de la randonnée du Barroux :

Une randonnée aux panoramas exceptionnels. Découvrez un superbe terroir et un magnifique patrimoine entre le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
Possibilité de raccourcir le grand parcours. Présence sur le grand circuit, d’1,4 km de route principale et fréquentée en période estivale pour accéder à de grandioses points de vues.

A voir en chemin et autour de la randonnée :

• Le village et le château du Barroux
  • L’abbaye de Notre-Dame de l’Annonciation
  • L’abbaye Sainte-Madeleine
  • Vestige d’un aqueduc

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 13,3 km / Niveau : difficile / Dénivelé : + 468 mètres / Réf carte ©IGN : 3040ET.

randonnee-pedestre-du-Barroux-edition-2019

Descriptif de la randonnée du Barroux version mobile

Se garer sur le parking en dessous de l’école (aire d’accueil des camping-cars) au centre du village, rue des écoles. Voir sur Google map.

1. Sortir du parking par le fond et trouver un escalier sur la droite (jeux d’enfants). Prendre l’escalier et tourner à gauche. Suivre le cours Louise Raymond sur environ 400 mètres jusqu’à trouver un départ de sentier sur la droite qui descend le long d’un mur (panneau de randonnée « Le Barroux »).

2. Prendre et suivre le sentier qui va descendre jusqu’à la route (D938).

3. Traverser la route avec prudence. Rejoindre en face un sentier entre les murets du garde-corps. Poursuivre en restant sur ce sentier en ignorant un départ de sentier sur la gauche. Rejoindre un croisement (panneau « Rocher du Talon »).

4. Poursuivre tout droit sur le sentier jusqu’à un grand croisement (panneau « Le Bois d’Hugues »).

5. Prendre le sentier qui monte fortement derrière le panneau et le suivre jusqu’à un croisement avec un chemin bétonné (panneau « Font Mourèle »).

6. Prendre à gauche le chemin qui remonte et rejoindre un croisement (fin du chemin bétonné). Poursuivre tout droit et suivre le chemin carrossable jusqu’à un carrefour avec une route goudronnée (panneau « Pié Counieu »).

7. Continuer tout droit et suivre la petite route qui va descendre jusqu’à la route de Malaucène (D938).

8. Traverser la route avec prudence et prendre le chemin en face (à coté d’un pylone électrique). Rejoindre un croisement et continuer à gauche (chemin privé à droite). Suivre le chemin à travers des champs de vigne et rejoindre une petite route goudronnée (panneau « Font de Pertus »).

9. Prendre à droite et poursuivre sur la route jusqu’à un croisement (oratoire St-Pierre). Tourner à gauche et suivre la route, chemin des Ambrosis. Rester sur la route goudronnée jusqu’à un croisement. Prendre à droite chemin de l’Aqueduc. Passer devant l’aqueduc et continuer sur la route jusqu’à un croisement (panneau « Bois Long »).

10. Prendre tout droit le chemin qui monte entre les vignes. Passer devant un terrain de football et rejoindre un croisement (avant un grand portail). Prendre à droite un sentier qui s’engage sous des chênes et rejoindre la route. Prendre à droite le chemin des Rabassières, faire une quarantaine de mètres jusqu’à un croisement et continuer sur la gauche. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et descendre jusqu’à un croisement (panneau « Les Rabassières »).

11. Prendre à gauche le chemin qui remonte légèrement, puis plus fortement. Rejoindre un croisement avec un large chemin. Prendre à gauche et poursuivre en restant sur le chemin jusqu’à une petite route. Continuer sur la gauche et rejoindre un carrefour. Poursuivre à gauche et suivre la route qui va passer devant des terrains de tennis. Rejoindre un croisement (panneau « Les Plantiers »). Continuer tout droit jusqu’à un croisement (panneau « La Lause »).
Il est possible à cet endroit de raccourcir la randonnée, sinon continuer au point 12. Pour le raccourci, continuer tout droit sur la route qui va descendre vers le village. Ignorer des départs de routes à droite et à gauche et rejoindre un carrefour (panneau routier cédez le passage). Traverser sur le passage piéton et poursuivre à gauche vers le village. Rejoindre un rond-point et prendre la première route à droite, chemin Carré. Poursuivre sur la petite route jusqu’à un croisement avec la rue René Char sur la gauche. Remonter la rue René Char et rejoindre un croisement. Tourner à droite rue des écoles et la suivre jusqu’à rejoindre le point de départ de la randonnée.

12. Prendre à droite et suivre la petite route jusqu’au bout. Continuer tout droit sur le chemin qui monte et rejoindre la route. Tourner sur la droite et suivre la route sur 1 km afin de rejoindre une petite maison abandonnée à côté d’un cyprès. Faire encore 400 mètres sur la route et trouver des départs de chemins et d’une petite route sur la gauche.

13. Prendre le premier chemin sur la gauche avant une buse en béton. Poursuivre en restant sur ce chemin qui va descendre et rejoindre un croisement après une série de petits virages (panneau « Pié Laugier »).

14. Tourner à gauche, faire 20 mètres jusqu’à un croisement (panneau « Falque Pié Laugier »). Prendre à gauche et suivre le sentier. Attention, lors d’un virage à gauche le sentier se sépare en deux, prendre le sentier à gauche qui monte. Poursuivre sur le sentier jusqu’à rejoindre un chemin (panneau « Falque Ecluse »).

15. Prendre à gauche, traverser le gué à droite et remonter le chemin jusqu’à un croisement. Tourner à droite. Poursuivre en restant sur le sentier et rejoindre un passage à gué. Traverser et suivre le sentier jusqu’au parking du cimetière. Prendre la route qui remonte vers le village jusqu’à un croisement. Continuer tout droit rue René Char jusqu’à un carrefour. Prendre à droite la rue des écoles et descendre jusqu’à retrouver le point de départ.

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement

Ne ratez plus les nouvelles randonnées

Inscrivez vous au courrier

Prévention incendie

ATTENTION !! Jusqu'au 15 septembre l’accès aux massifs forestiers en Vaucluse est réglementé en raison des risques d’incendie.
Voir les cartes informatives

Les petits plus...

Avant de partir

• Toujours lire entièrement le descriptif de la randonnée avant le départ. Cela permet de savoir s'il y a des passages difficiles qui pourraient vous empêcher de faire la randonnée (passages escarpés ou vertigineux, escalade...).
  • La randonnée pédestre est un sport à part entière et comporte des risques liés à sa pratique, il faut toujours être prudent et responsable.
  • Connaître la météo avant le départ (alerte météo).
  • Les accès aux massifs forestiers du Vaucluse en période estivale sont réglementés en raison des risques d'incendies, plus d'infos sur le site de la préfecture.

Equipements

• Une bonne paire de chaussures de randonnée et un bon sac à dos.
  • Une quantité d'eau suffisante, et des barres énergétiques...
  • Une paire de bâtons pour aider à la marche.
  • Un chapeau, un coupe-vent et un vêtement de pluie.
  • Une petite trousse de secours
  • Son téléphone portable chargé pour appeler les secours au cas où...
  • N° téléphone secours européen : 112.

La prudence

• Surveillez toujours les enfants. Ils adorent se cacher pour surprendre les adultes. Derrière un arbre ou un buisson peut se trouver un ravin, un trou d'eau, un aven ou divers dangers.
  • Se protéger du soleil (chapeau, crème solaire, lunettes de soleil...).
  • Connaitre la météo.
  • Ne pas entrer dans des endroits à fort risque d'éboulement.
  • Par temps de pluie, attention aux glissades.
  • Porter des vêtements de couleurs vives en période de chasse.
  • Rester sur les chemins et sentiers.
  • Faire attention au passage vertigineux.
  • Toujours prévenir une personne de votre lieu de randonnée (surtout si vous êtes seul).

La bonne conduite

• Emporter ses déchets.
  • Ne pas faire de feu.
  • Respecter les lieux et ceux qui y habitent.
  • Respecter la faune et la flore en restant sur les sentiers.
  • Tenir vos chiens en laisse.