Niveau : difficile
Distance : 13,3 km
Dénivelé : 468 mètres
Variante moyenne : 10,1 km
Le château du Barroux
Une randonnée aux panoramas exceptionnels. Découvrez un superbe terroir et un magnifique patrimoine entre le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
Possibilité de raccourcir le grand parcours. Présence sur le grand circuit, d’1,4 km de route principale et fréquentée en période estivale pour accéder à de grandioses points de vues.
Niveau : moyen
Distance : 11,2 km
Dénivelé : 466 mètres
Variante facile : 4,7 km
La chapelle saint-Hilaire
La randonnée de Beaumes de Venise au sud des Dentelles de Montmirail vous fera découvrir un terroir et un patrimoine exceptionnels. Une marche à pied avec de superbes points de vue sur le Comtat Venaissin, le mont Ventoux, la vallée du Rhône et les monts de Vaucluse. 2 circuits au choix : 4,7 km ou 11,2 km. A savoir : le sentier en fin de circuit descend fortement, attention aux glissades.
Niveau : moyen
Distance : 10 km
Dénivelé : 346 mètres
Variante facile 4,9 km
Le chemin des Fontaines
Magnifique village accroché aux Dentelles de Montmirail, Crestet vous fera découvrir un superbe panorama sur toute la vallée du Toulourenc, qui s’étend, face au versant nord du Mont Ventoux. Vous découvrirez un superbe point de vue sur le Vallat des Eglantines et la crête de Saint-Amand, avant de revenir sur le village par un chemin ombragé pour découvrir son château et ses ruelles médiévales..
Niveau : moyen
Distance : 10,4 km
Dénivelé : 478 mètres
Variante facile : 5,1 km
Les Dentelles Sarrasines
La randonnée de Gigondas vous fera découvrir dans les Dentelles de Montmirail de superbes points de vue sur les Dentelles Sarrasines, sur le mont Ventoux et la crête de Saint-Amand. Vous pourrez admirer un panorama exceptionnel à 360° degrés au belvédère du rocher du Midi sur la vallée du Rhône, le Comtat Venaissin et plus loin encore...
Niveau : difficile
Distance : 14,2 km
Dénivelé : 653 mètres
Aucune variante
La tour Sarrasine
La randonnée de Lafare vous fera découvrir un magnifique circuit autour des Dentelles de Montmirail . Un itinéraire remplit de splendides points de vue sur la plaine du Comtat Venaissin, la vallée du Rhône, le mont Ventoux, le grand Montmirail et les Dentelles Sarrasines. Le patrimoine ne sera pas oublié sur ce circuit avec les vestiges de la tour Sarrasine et la chapelle Saint-Christophe.
Niveau : Facile
Distance : 6,4 km
Dénivelé : 220 mètres
Aucune variante
Le Sud des Dentelles de Montmirail
Ce circuit au départ du superbe village de La Roque Alric vous fera découvrir la pointe Sud des Dentelles de Montmirail, avec de grandioses paysages sur le Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail, le mont Ventoux et la crête de Saint-Amand. Un circuit facile à travers un magnifique terroir et vignoble de Vaucluse.
Niveau : moyen
Distance : 9,5 km
Dénivelé : 293 mètres
Aucune variante
Le col de la Chaîne
Cette marche à pied au départ de Malaucène vous entraîne du côté des Dentelles de Montmirail jusqu’au col de la Chaîne. Vous pourrez admirer en chemin de superbes paysages sur le Comtat Venaissin et les Dentelles de Montmirail. Au retour, vous découvrirez le calvaire et son superbe panorama sur les toits du village de Malaucène et sur le mont Ventoux.
Niveau : difficile
Distance : 14 km
Dénivelé : 458 mètres
Variante moyenne : 10 km
Le monastère de Prébayon
A partir de Sablet, vous rejoindrez les vestiges du monastère de Prébayon tout en marchant à travers les Dentelles de Montmirail. Vous découvrirez tout d’abord les vignobles de Sablet, avant de parcourir des chemins agrémentés de magnifiques panoramas sur la vallée du Rhône, la crête de Saint-Amand et le Mont Ventoux. 2 circuits possibles : 10 km et 14 km.
Niveau : moyen
Distance : 8,7 km
Dénivelé : 189 mètres
Aucune variante
La fontaine des Fées
Cette randonnée pédestre vous fera découvrir le magnifique terroir de Sablet. Vous pourrez admirer de superbes vues sur les Dentelles Sarrasines, la crête de Saint-Amand, le Pas de l’Aigle et la vallée du Rhône. Un itinéraire presque sans difficulté technique, car le circuit se fait sur des petites routes peu fréquentées, sauf sur une petite portion qui est un sentier avec un passage à gué.
Niveau : moyen
Distance : 9 km
Dénivelé : 345 mètres
Variante facile : 3,2 km
Notre Dame d'Aubusson
La randonnée de Séguret vous entraîne au nord des Dentelles de Montmirail. Découvrez un terroir exceptionnel et de superbes points de vue sur la vallée du Rhône et les villages environnants. La visite du village vous fera découvrir un magnifique patrimoine du Vaucluse. 2 circuits possibles : 3,2 km et 9 km.
Niveau : moyen
Distance : 7,3 km
Dénivelé : 359 mètres
Aucune variante
Le château de Séguret
Cette randonnée au départ de Séguret vous entraîne à la découverte du superbe patrimoine et du terroir viticole de ce village classé. Des panoramas à découvrir sur la vallée du Rhône, le Nord Vaucluse, la Drôme provençale et les Dentelles de Montmirail. Un circuit qui emprunte des sentiers, des chemins et des petites routes peu fréquentées.
Niveau : facile
Distance : 7.8 km
Dénivelé : 220 mètres
Aucune Variante
Le Graveyron
Faites le tour du Graveyron en partant de Saint-Hippolyte-le-Graveyron. Une randonnée tout au sud des Dentelles de Montmirail qui vous fera découvrir de fabuleux panoramas sur les Dentelles de Montmirail, la plaine de Carpentras et plus loin encore, la vallée du Rhône, les monts de Vaucluse, les Alpilles et le petit Luberon.
Niveau : expert
Distance totale : 47,4 km
Dénivelé total : 1972 mètres
Aucune variante
Au départ de Beaumes de Venise
Découvrez le Sud des Dentelles de Montmirail, un autre massif emblématique de Vaucluse. Au départ de Beaumes de Venise, vous rejoindrez Malaucène, village étape. Lors de la première journée, vous découvrirez 2 splendides villages, La Roque-Alric et Le Barroux. De magnifiques paysages seront à voir sur les Dentelles de Montmirail, les Monts de Vaucluse, le Comtat Venaissin et le mont Ventoux. Le deuxième jour vous entraînera au sommet du massif des Dentelles de Montmirail, la crête de Saint-Amand, pour un des plus beau panorama de Vaucluse. Vous redescendrez en longeant les dentelles Sarrasines et le Grand Montmirail avant de rejoindre Beaumes de Venise.
Niveau : difficile
Distance : 16 km
Dénivelé : 650 mètres
Aucune variante
La crête de Saint Amand
Cette randonnée vous fera découvrir de superbes et grandioses panoramas, ainsi que de magnifiques points de vue sur les Dentelles de Montmirail et sur le Mont Ventoux. Cette randonnée est proposée pour des marcheurs confirmés. + de 650 mètres de dénivelé et une descente escarpée en fin de circuit.
Niveau : Facile
Distance : 5,8 km
Dénivelé : 353 mètres
Aucune variante
La crête de Saint-Amand
La randonnée pédestre de Suzette vous entraîne jusqu’à la crête de Saint-Amand, point culminant des Dentelles de Montmirail, situé à 722 mètres d’altitude. Vous pourrez y découvrir l’un des plus beaux panoramas du Vaucluse. Un itinéraire facile avec peu de kilomètres, mais avec tout de même quelques petites difficultés techniques et un peu de dénivelé.
Niveau : Facile
Distance : 9,3 km
Dénivelé : 79 mètres
Aucune variante
Entre Ouvèze et Dentelles de Montmirail
Cet itinéraire facile se fait uniquement sur de la petite route et des chemins. Au départ de Vacqueyras, vous découvrirez l’un des vignobles les plus connus de Vaucluse. Le circuit suit une partie du parcours du vignoble de l’A.O.C. Vacqueyras, réalisé par les vignerons du village. Vous pourrez rejoindre la rivière de l’Ouvèze pour une pause fraîcheur, avant de repartir pour voir de superbes panoramas sur la vallée du Rhône et le massif des Dentelles de Montmirail.
Niveau : Facile
Distance : 7.2 km
Dénivelé : 162 mètres
Aucune variante
A travers le temps
La randonnée de Vaison la Romaine vous propose un voyage dans le temps à travers le patrimoine exceptionnel du Vaucluse. Vous découvrirez un vaste paysage sur la vallée du Toulourenc, le Mont Ventoux et le parc naturel régional des Baronnies. Vous pourrez admirer au loin le château d’Entrechaux et du Crestet.
Niveau : difficile
Distance : 16,6 km
Dénivelé : 498 mètres
Variante moyenne : 11,2 km
La colline de Mars
Cette randonnée forestière vous entraîne à la découverte de la colline de Mars à proximité de Vaison-la-Romaine. De superbes points de vue sur le mont Ventoux, la vallée du Rhône et la Drôme provençale seront à découvrir lors de cette marche à pied au nord des Dentelles de Montmirail. 2 circuits possibles : 11,2 km et 16,6 km
Niveau : moyen
Distance : 11,4 km
Dénivelé : 384 mètres
Aucune variante
La forêt communale
Cette randonnée au départ de Vaison-la-Romaine vous fera découvrir un superbe point de vue sur la Haute-Ville, le mont Ventoux et la Drôme provençale. Vous marcherez ensuite dans la forêt communale de Vaison-la-Romaine, avant de revenir au pied de la haute-Ville. Ne pas hésiter à visiter cette splendide cité médiévale, ses calades, son église cathédrale et son château.
Niveau : Facile
Distance : 4,5 km
Dénivelé : 207 mètres
Aucune variante
Le château d'Ansouis
La randonnée d’Ansouis vous fera visiter un des plus beaux villages du Luberon. De superbes panoramas sur le grand Luberon et le Mourre Nègre, ainsi que sur la montagne Sainte-Victoire et la vallée de la Durance seront à découvrir. Cette marche à pied d’un niveau facile peut être complétée par la visite de 2 musées locaux et le château d’Ansouis.
Niveau : moyen
Distance : 11,3 km
Dénivelé : 348 mètres
Aucune variante
Le rocher de Saignon
Au départ du centre-ville d’Apt, cette randonnée pédestre vous emmènera à la découverte des hauteurs du pays d’Apt en passant par le village de Saignon. Un panorama exceptionnel à 360° sera à découvrir sur le rocher de Saignon (rocher de Belle-Vue). Le retour se fera sur le versant nord du grand Luberon, avant de revenir sur Apt pour y découvrir son riche patrimoine.
Niveau : difficile
Distance : 9.9 km
Dénivelé : 615 mètres
Aucune variante
Le Mourre Nègre
A partir du village d’Auribeau, monter jusqu’au Mourre Nègre, point culminant du Luberon à 1125 mètres d’altitude. Vous découvrirez un grandiose panorama qui s’étend du Mont Ventoux au signal de Lure au nord et sur la vallée de la Durance au sud. Pour faire cette randonnée il est important d’être équipé de bonnes chaussures de randonnée et de bâtons de marche qui seront bien utiles à la montée comme à la descente.
Niveau : moyen
Distance : 10,3 km
Dénivelé : 294 mètres
Aucune variante
Le prieuré St-Symphorien
Cette randonnée pédestre au départ de Bonnieux vous entraînera jusqu’au prieuré de Saint-Symphorien. Vous rejoindrez la combe de Lourmarin où un magnifique point de vue sera à découvrir sur les falaises de Buoux avec en point de mire le Mourre Nègre. Vous reviendrez ensuite sur Bonnieux pour découvrir le superbe patrimoine du village.
Niveau : difficile
Distance : 16 km
Dénivelé : 825 mètres
Aucune variante
Le Mourre Nègre, sommet du Luberon par le versant Sud
Au départ du village de Cabrières d’Aigues, partez pour l’ascencion du versant Sud du Grand Luberon, avec en point de mire, le Mourre Nègre qui culmine à 1125 mètres d’altitude. Des vues à couper le souffle vous attendent sur le chemin de la crête du Luberon.
Niveau : difficile
Distance : 10,5 km
Dénivelé : 783 mètres
Aucune variante
Le versant Nord du Luberon
Au départ de Castellet-en-Luberon, cette randonnée vous fera découvrir l’aspect sauvage et rude du versant nord du massif du grand Luberon. Vous rejoindrez la crête pour y admirer de grandioses panoramas sur les Monts de Vaucluse, le mont Ventoux, la vallée de la Durance, le pays d’Aigues et les Préalpes. Au retour, vous pourrez visiter ce joli village au travers de ses ruelles et de ses calades.
Niveau : moyen
Distance : 12,8 km
Dénivelé : 410 mètres
Aucune variante
le tour du sommet de Valloncourt
Au départ de l’aire de détente du Trau Piéucè U, située sur la commune de Cheval-Blanc, découvrez le massif du petit Luberon et ses superbes falaises en faisant le tour du sommet de Valloncourt. De magnifiques panoramas seront à découvrir sur la vallée de la Durance, la chaîne des Alpilles et la colline Saint-Jacques (Cavaillon).
Niveau : facile
Distance : 7 km
Dénivelé : 234 mètres
Aucune variante
La chapelle de l'Ermitage
La randonnée pédestre de Cucuron, située au pied du versant Sud du grand Luberon, vous fera découvrir un magnifique patrimoine et de superbes panoramas sur le Luberon et la vallée de la Durance. Un itinéraire sans difficulté, avec majoritairement de la petite route et de la piste.
Niveau : difficile
Distance : 11,8 km
Dénivelé : 494 mètres
Aucune variante
Bonnieux et le petit Luberon
Cette randonnée au coeur du Luberon, au départ de la forêt des cèdres à Bonnieux, vous fera découvir la combe du Sautadou. Vous rejoindrez ensuite la forêt des cèdres en découvrant de grandioses panoramas sur le grand Luberon et le Mourre Nègre, sur la vallée de la Durance et la superbe arche du Portalas.
Niveau : facile
Distance : 2,7 km
Dénivelé : 116 mètres
Variante moyenne : 5,6 km
Les terrasses de cultures de Goult
Cette randonnée pédestre vous fera découvrir des témoignages d’autrefois à travers de petits sentiers qui longent de superbes murs en pierre sèche et le conservatoire des terrasses de cultures de Goult. Vous découvrirez une table d’orientation et un superbe panorama sur le Luberon au pied du moulin de Jérusalem.
Niveau : facile
Distance : 7,7 km
Dénivelé : 230 mètres
Aucune variante
Le Sud-Est de Vaucluse
La randonnée pédestre du village de Grambois vous fera découvrir un grandiose panorama sur la montagne Sainte-Victoire au Sud, la vallée de la Durance, le pays d’Aigues et le massif du Luberon au Nord. Vous pourrez visiter ensuite le patrimoine du village de Grambois qui a servi de décor naturel à de nombreux films adaptés des oeuvres de Marcel Pagnol.
Niveau : moyen
Distance : 8,5 km
Dénivelé : 450 mètres
Aucune variante
Versant Nord du petit Luberon
La randonnée de Lacoste vous entraîne sur le versant Nord du petit Luberon. Vous découvrirez sur la crête du Luberon, la forêt des Cèdres et le superbe point de vue du Portalas sur la vallée de la Durance. Au retour, vous profiterez de grandioses panoramas sur la vallée du Calavon et les Monts de Vaucluse. Une marche à pied en grande partie ombragée qui se révèle idéale pour les journées ensoleillées de l’été.
Niveau : moyen
Distance : 9,1 km
Dénivelé : 370 mètres
Aucune variante
et le vallon de la Galère
Ce circuit vous fera découvrir l’une des plus belles et mystérieuses gorges du massif du Luberon. Vous rejoindrez ensuite, par le vallon de la Galère, les hauteurs du petit Luberon pour admirer de superbes panoramas sur la vallée de la Durance. Au retour, vous pourrez faire une halte à la ferme des Mayorques.
Niveau : difficile
Distance : 8,9 km
Dénivelé : 482 mètres
Variante facile : 4,7 km
La gorge de Badarel
Cette randonnée au départ des Taillades au pied du massif du Luberon, propose 2 itinéraires : un facile et un difficile. Vous franchirez sur le circuit difficile, la gorge de Badarel, puis vous longerez les rochers de Baude. De magnifiques paysages seront à découvrir sur la plaine de la Durance, les Dentelles de Montmirail et les Monts de Vaucluse. Le patrimoine ne sera pas en reste avec la visite du vieux village des Taillades.
Niveau : difficile
Distance : 13 km
Dénivelé : 564 mètres
Aucune variante
La combe des Cavaliers
La randonnée pédestre de Lourmarin vous fera découvrir une petite partie du versant sud du Luberon. Sur la crête, vous pourrez admirer une superbe vue sur la plaine d’Apt, les monts de Vaucluse et le mont Ventoux. Le retour se fera par une large piste où de vastes panoramas apparaîtront au loin ; la montagne Sainte-Victoire, la tour Philippe et la forêt des Cèdres, la combe des Cavaliers ou encore le ravin de Lauretière.
Niveau : difficile
Distance : 11,6 km
Dénivelé : 635 mètres
Aucune variante
La Draille de Maubec
Au départ du village de Maubec, cette randonnée vous fera découvrir la Draille de Maubec « des frères Nouguier », d’où vous pourrez admirer un superbe panorama sur le village de Maubec, avec en toile de fond, les Dentelles de Montmirail, les Monts de Vaucluse et le mont Ventoux. Sur les hauteurs vous parcourrez des sentiers typiques du secteur du petit Luberon, avant de redescendre par la barre de Gautier.
Niveau : difficile
Distance : 13,5 km
Dénivelé : 607 mètres
Variante facile : 5,5 km
Village perché du Luberon
Découvrez la randonnée pédestre de Ménerbes qui vous entraînera sur le chemin des crêtes du petit Luberon. Vous pourrez y admirer de superbes panoramas sur la vallée de la Durance et les Bouches du Rhône, ainsi que sur les monts de Vaucluse et le mont Ventoux. Au retour, vous découvrirez le superbe patrimoine du village de Ménerbes.
Niveau : difficile
Distance : 14,5 km
Dénivelé : 572 mètres
Variante facile : 7,9 km
Mémoires Vaudoises en Sud Luberon
La randonnée de Mérindol vous entraîne sur le versant Sud du Petit Luberon. Vous découvrirez le superbe arboretum de la Font de l’Orme, avant de vous élancer dans le massif du Luberon pour y admirer de splendides vues sur la plaine de la Durance. Au retour, vous pourrez découvrir le mémorial Vaudois situé au niveau des vestiges du château de Mérindol. 2 itinéraires possibles : un facile et un difficile.
Niveau : difficile
Distance : 8.4 km
Dénivelé : 600 mètres
Aucune variante
Le vallon de Combrès
Village secret du Luberon, Oppède le Vieux vous fera découvrir son patrimoine médiévale. Vous découvrirez le vallon de Combrès, un site majestueux au cœur du Luberon. Vous pourrez admirer de vastes panoramas sur la vallée de la Durance et les Alpilles sur le chemin des Crêtes, avant de découvrir de superbes vues sur le Mont Ventoux, la plaine des Sorgues et les Monts de Vaucluse.
Niveau : difficile
Distance : 13,8 km
Dénivelé : 581 mètres
Aucune variante
Le pic de l'Aigle
Le village de Puget sur Durance est le départ d’une randonnée pédestre qui vous entraînera sur le versant sud du petit Luberon pour découvrir le pic de L’Aigle. Vous pourrez admirer, après avoir remonté le vallon de Vallauris, un panorama grandiose sur la vallée de la Durance, les Alpilles et la montagne Sainte-Victoire. La marche à pied se fait sur de la petite route, du chemin, de la piste et du sentier.
Niveau : moyen
Distance : 8,8 km
Dénivelé : 446 mètres
Variante difficile : 13,6 km
Versant Nord du Luberon
Cette randonnée pédestre vous entraîne sur le versant Nord du grand Luberon. Le départ est situé entre le village de Saignon et d’Auribeau. Vous longerez l’Aiguebrun avant de rejoindre la crête du grand Luberon. Vous aurez la possibilité de faire un aller-retour jusqu’au sommet du Luberon, le Mourre Nègre, pour y contempler un superbe panorama.
Niveau : difficile
Distance : 11,7 km
Dénivelé : 614 mètres
Variante 2 retours possibles
Le Vallon et la bergerie du Colombier
Cette randonnée au départ de Robion vous entraîne à l’extrème Ouest du massif du Petit Luberon où de magnifiques falaises et panoramas sont à découvrir. Vous remonterez le vallon du Colombier qui se situe en partie dans la réserve biologique du Petit Luberon, puis vous redescendrez sur Robion par 2 itinéraires au choix.
Niveau : difficile
Distance : 11,8 km
Dénivelé : 589 mètres
Variante moyenne : 9,4 km
Les crêtes du Luberon
Le village de Sivergues est situé au coeur du massif du grand Luberon. Cette randonnée vous fera découvrir une vue à 360° sur de vastes paysages sur le nord et le sud du Vaucluse, ainsi que sur le Mourre Nègre. Vous marcherez au pied des fameuses falaises de Buoux connues dans le monde entier et vous explorerez les gorges de l’Aigue Brun avant de revenir au vilage.
Niveau : difficile
Distance : 12,7 km
Dénivelé : 575 mètres
Aucune variante
L'église Saint-Barthélémy
La randonnée de Vaugines vous entraîne sur le versant Sud du grand Luberon pour découvrir sur ses crêtes de superbes panoramas sur la vallée de la Durance et les Monts de Vaucluse. Au retour, vous pourrez voir l’église Saint-Barthélémy (XIème siècle), bien connue pour avoir été l’un des décors naturels du film Manon des Sources de Claude Berri.
Niveau : moyen
Distance : 10,6 km
Dénivelé : 402 mètres
Aucune variante
A l'Est du massif du grand Luberon
Direction le village de Vitrolles en Luberon pour un circuit sur les contreforts de l’Est du Luberon. Cette randonnée vous fera découvrir des panoramas exceptionnels sur la vallée de la Durance jusqu’à la montagne Sainte-Victoire et sur les Monts de Vaucluse jusqu’au sommet des Alpes-de-Haute-Provence.
Niveau : moyen
Distance : 10,3 km
Dénivelé : 450 mètres
Aucune variante
La source de Saint-Gens
Le petit village du Beaucet, perché sur son éperon rocheux, vous attend pour la découverte de son riche patrimoine et de son terroir. Des calades restaurées, des vestiges de fortification, ainsi que le sanctuaire et la source miraculeuse de St-Gens sont au programme. Les panoramas ne seront pas en reste avec de superbes points de vue sur le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
Niveau : moyen
Distance : 13,2 km
Dénivelé : 430 mètres
Variante facile : 6,4 km
Le sommet de Gacholle
La randonnée pédestre de Blauvac, superbe petit village perché dans les Monts de Vaucluse, vous entraînera au sommet de Gacholle. Tout le long du circuit vous pourrez découvrir de magnifiques paysages sur le mont Ventoux, les Monts de Vaucluse et au loin les dentelles de Montmirail. 2 circuits sans véritable difficultés techniques. Un facile de 6,4 km et un moyen de 13,2 km.
Niveau : Facile
Distance : 7,5 km
Dénivelé : 145 mètres
Aucune variante
Le mur de la Peste
A partir du village de Cabrières d’Avignon, rejoignez le mur de la peste. Parcourez le sentier qui longe le célèbre mur en pierre sèche, bordé de ses guérites et cabanes. De superbes paysages sont à découvrir sur le Luberon et ses villages, ainsi que des points de vue sur les monts de Vaucluse, avec en ligne de mire le village de Gordes. Au retour ne pas hésiter à visiter le village et ses magnifiques ruelles en pierre.
Niveau : moyen
Distance : 14,2 km
Dénivelé : 444 mètres
Aucune variante
Le mur de la Peste et Monts de Vaucluse
Au départ du village de Cabrières d’Avignon, partez à la découverte des Monts de Vaucluse et du fameux mur de la peste, construit en 1721. Un itinéraire sans difficulté technique qui vous entraînera sur les hauteurs de Cabrières d’Avignon, pour découvrir de magnifiques panoramas sur le massif du Luberon et des Alpilles, ainsi que sur les villages environnants. Des panneaux explicatifs sur le mur de la peste sont présents sur le circuit.
Niveau : difficile
Distance : 15,2 km
Dénivelé : 369 mètres
Aucune variante
Le mur de la peste
A partir du col de la Ligne, entre Murs et Méthamis, partez randonner au coeur de la forêt domaniale de Saint-Lambert. Vous y découvrirez de superbes paysages sur les Monts de Vaucluse et le Luberon. Au retour, à partir de Saint-Hubert, vous longerez les vestiges du mur de la peste, d’où vous pourrez admirer un grandiose panorama sur le Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux.
Niveau : facile
Distance : 5.8 km
Dénivelé : 276 mètres
Aucune variante
La source de la Sorgue
La randonnée de Fontaine de Vaucluse vous invite à parcourir de superbes paysages. Suivez un sentier bordé de magnifiques murs en pierres sèches, avant de découvrir un panorama grandiose sur le château et les hautes falaises qui dominent le village, qui a donné son nom au département du Vaucluse « Vallis Clausa ».
Niveau : difficile
Distance : 14,4 km
Dénivelé : 706 mètres
Aucune variante
Le mur de la peste
Partez à la découverte d’une partie du sentier historique du mur de la peste. De vastes panoramas à découvrir sur le Luberon et la plaine des Sorgues. Des vues splendides sur des villages du Vaucluse comme Gordes ou Bonnieux. Le retour se fera par les grandioses falaises du vallon de la Fontaine de l’Oule et le château de Fontaine de Vaucluse.
Niveau : facile
Distance : 5,7 km
Dénivelé : 196 mètres
Aucune variante
La colline de Perréal
La randonnée pédestre de Gargas vous entraîne au sommet de la colline de Perréal, situé à 469 mètres d’altitude. Vous pourrez découvrir de superbes vues sur les villages environnants et de splendides panoramas sur le mont Ventoux, la plaine du Calavon, le massif du Luberon, le Colorado provençal et les Monts de Vaucluse.
Niveau : moyen
Distance : 11,6 km
Dénivelé : 350 mètres
Aucune variante
L'abbaye de Sénanque
Sur cette randonnée pédestre vous découvrirez l’abbaye Notre-Dame de Sénanque (abbaye Cistercienne du XIIème siècle) au coeur des gorges de la Sénancole. Cet itinéraire est jalonné de splendides murs et constructions en pierre sèche, ainsi que de superbes paysages sur le Luberon, les Alpilles, le mont Ventoux et les Monts de Vaucluse.
Niveau : moyen
Distance : 8,2 km
Dénivelé : 210 mètres
Aucune variante
Les gorges de la Sénancole
Découvrez sur cette randonnée pédestre le village de Gordes et les gorges de la Sénancole. Gordes, village perché des Monts de Vaucluse, vous fera découvrir un grandiose patrimoine et de superbes vues sur le massif du Luberon. Sur les hauteurs des gorges de la Sénancole vous pourrez admirer le petit Luberon et plus loin, le massif des Alpilles. Au retour, vous pourrez visiter le village des Bories.
Niveau : difficile
Distance : 10,6 km
Dénivelé : 366 mètres
Variante moyenne : 11,4 km
Les gorges de la Véroncle
Au départ de Joucas, cette randonnée vous fera découvrir les gorges de la Véroncle. Ce cours d’eau à permis de faire fonctionner à l’époque, de nombreux moulins qui longeaient son lit. 2 itinéraires sont proposés. L’un dans les gorges (10,6 km), qui nécessite de la technique et l’usage des mains (échelle, passages vertigineux...), et un autre qui surplombe les gorges (11,4 km) avec plus de dénivelé.
Niveau : difficile
Distance : 15,7 km
Dénivelé : 354 mètres
Aucune variante
Entre faune et flore
Découvrez la randonnée de Lagarde d’Apt, village le plus haut de Vaucluse (1087 mètres d’alt.). Vous pourrez découvrir en chemin de superbes panoramas sur le mont Ventoux, le Luberon et le plateau d’Albion. Cet itinéraire se déroule à une moyenne de 1000 mètres d’altitude, ce qui fait de ce circuit le plus élevé du secteur des Monts de Vaucluse. A la belle saison, vous pourrez admirer des champs de lavandes fleuris à perte de vue.
Niveau : moyen
Distance : 9,1 km
Dénivelé : 283 mètres
Aucune variante
Le sentier botanique
Le petit village de Lagnes vous attend tout à l’ouest des monts de Vaucluse. Partez à la découverte de panoramas splendides sur les grandioses falaises de Fontaine de Vaucluse, le Luberon, la plaine des Sorgues et les Alpilles. Vous finirez la randonnée par le sentier botanique et découverte de Lagnes, avant de découvrir le riche patrimoine du village.
Niveau : moyen
Distance : 9,6 km
Dénivelé : 306 mètres
Variante facile : 5,7 km
Le ravin du Fraischamp
Cette randonnée au départ du village de la Roque-sur-Pernes vous fera découvrir le bas du ravin du Fraischamp. De superbes paysages seront à découvrir sur le mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et le Comtat Venaissin. Au retour, ne pas hésiter à visiter le village et ses jolies petites ruelles. 2 itinéraires possibles : un facile et un moyen.
Niveau : moyen
Distance : 8,2 km
Dénivelé : 304 mètres
Aucune variante
La combe de Lioux
La randonnée de Lioux vous entraîne à la découverte de la grande combe de Lioux, lieu sauvage et parsemé de grottes. Vous pourrez ensuite admirer une superbe vue sur les vestiges du Château le Castellas avec en en fond le massif du Luberon. Au retour, un grandiose panorama vous attend sur la falaise de la Madeleine qui surplombe de toute sa splendeur le village de Lioux.
Niveau : moyen
Distance : 13 km
Dénivelé : 360 mètres
Aucune variante
et la combe de la Font Jouvale
Au départ du petit village de Lioux, vous passerez au bas de la falaise de la Madeleine, avant de rejoindre sur de larges chemins, la combe de Font Jouvale et sa magnifique baume. Sur ce circuit, vous découvrirez de superbes paysages sur les villages environnants, le massif du Luberon et les Monts de Vaucluse.
Niveau : moyen
Distance : 12 km
Dénivelé : 174 mètres
Aucune variante
Le canal de Carpentras
A partir du hameau de Saint Antoine, vous allez longer les bords du canal de Carpentras. Sur les hauteurs, vous découvrirez un magnifique panorama sur le Luberon et la vallée du Rhône.
Ce circuit se fait sur 50% de chemins en terre et sur 50% de chemins goudronnés (très peu fréquentés par les véhicules). Il est idéal pour les personnes qui ont des difficultés pour randonner sur des chemins et sentiers difficiles.
Niveau : moyen
Distance : 12,3 km
Dénivelé : 360 mètres
Aucune variante
Nesque et Monts de Vaucluse
Cette randonnée au départ de Malemort-du- Comtat vous fera découvrir de superbes falaises surplombant la Nesque, avant de remonter sur les Monts de Vaucluse pour admirer de magnifiques panoramas sur les dentelles de Montmirail, le mont Ventoux et le Comtat Venaissin. Vous redescendrez ensuite par la combe du Diable avant de revenir au village.
Niveau : moyen
Distance : 9.8 km
Dénivelé : 220 mètres
Aucune variante
L'entrée des gorges de la Nesque
Découvrez ce petit village perché qui domine la Nesque du haut de son piton rocheux. Vous pourrez admirer de superbes points de vue sur les Monts de Vaucluse, le village de Blauvac et les Dentelles de Montmirail. Le mont Ventoux vous accompagnera pendant une bonne partie du circuit avant de vous laisser rejoindre le village de Méthamis par les gorges de la Nesque.
Niveau : expert
Distance : 20,6 km
Dénivelé : 686 mètres
Aucune variante
Le tour du Grand Adrenier
Au départ de Méthamis, cette randonnée vous entraîne au coeur des gorges de la Nesque. Vous marcherez dans le lit de la Nesque (la plus grande partie de l’année à sec) et vous ferez le tour du Grand Adrenier. De superbes paysages seront à découvrir sur les falaises des gorges de la Nesque, le mont Ventoux et le village de Méthamis. Il est fortement déconseillé de faire ce circuit par jour d’orage ou de très mauvais temps (danger lié à la montée subite de l’eau).
Niveau : difficile
Distance : 16,1 km
Dénivelé : 503 mètres
Aucune variante
Le rocher du Castellas
La randonnée pédestre de Murs dans les Monts de Vaucluse vous fera traverser les gorges de Vaumale, avant de remonter la Combe de la Rouquette pour rejoindre le point de vue du rocher du Castellas. Un grandiose panorama sera à découvrir de ce point de vue sur tout le massif du Luberon et ses nombreux villages perchés, sur les Monts de Vaucluse et plus loin encore les Alpilles.
Niveau : moyen
Distance : 12 km
Dénivelé : 250 mètres
Aucune variante
Le Canal de Carpentras
Vous allez découvrir le canal de Carpentras, vieux de plus de 150 ans. Vous marcherez le long de ses berges et profiterez de sa fraîcheur pour randonner. Vous pourrez admirer un superbe panorama sur le Comtat Venaissin et le Mont Ventoux, lors de votre ascension du Piègros. un riche patrimoine s’offrira à vous, lors de la visite du village de Pernes les Fontaines.
Niveau : facile
Distance : 9.4 km
Dénivelé : 40 mètres
Aucune variante
La colline de Puy Bricon
Cette randonnée vous fera découvrir une partie du riche patrimoine de Pernes les Fontaines. Vous rejoindrez le site de Puy Bricon, d’où vous pourrez admirer une superbe vue sur la tour de l’horloge et le clocher des Augustins. Vous traverserez le riche terroir du village entre vignes, oliviers et cerisiers.
Niveau : moyen
Distance : 10,6 km
Dénivelé : 219 mètres
Aucune variante
Sur les hauteurs de Pernes
A partir de Pernes les Fontaines, partez randonner en direction de la Roque sur Pernes. Vous pourrez admirer de grandioses points de vue sur le Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. Au retour, vous pourrez découvrir le patrimoine Pernois et une magnifique vue depuis la tour de l’Horloge (fermée de décembre à avril).
Niveau :moyen
Distance : 9,7 km
Dénivelé : 170 mètres
Aucune variante
Terre d'ocres
La randonnée pédestre de Roussillon vous fera découvrir un terroir de couleurs ocres et un patrimoine unique lié à cette terre mythique. Vous pourrez admirer de vastes panoramas sur le Luberon et les Monts de Vaucluse. Un circuit qui se fait principalement sur de la petite route et de larges chemins qui permettent la pratique de la marche à pied sans difficulté.
Niveau : difficile
Distance : 14,6 km
Dénivelé : 573 mètres
Aucune variante
Gignac et le Colorado provençal
Partez à la découverte de la randonnée de Rustrel. Ce circuit vous entraînera sur les hauteurs du village, au milieu de la grande Combe et de la combe de Caucaille, suivi de magnifiques panoramas sur le Luberon et les Préalpes. Vous redescendrez ensuite vers le petit village de Gignac et son château du XVIIIe siècle. Au retour, vous pourrez visiter à pied le site du Colorado provençal (payant), superbe paysage dans un festival de couleurs ocres.
Niveau : difficile
Distance : 20,1 km
Dénivelé : 428 mètres
Aucune variante
Le plateau d’Albion, le pays de la lavande
Au départ du village de Saint-Christol d’Albion, cette randonnée vous fera découvrir de magnifiques paysages sur le plateau d’Albion. A la floraison des lavandes, vous profiterez de points de vue exceptionnels sur d’immenses champs lavandicoles, avec en toile de fond, la montagne de Lure et le mont Ventoux. Un circuit long, mais sans difficultés techniques.
Niveau : moyen
Distance : 11,2 km
Dénivelé : 295 mètres
Aucune variante
Les oratoires de Saint-Didier
Découvrez la randonnée de Saint-Didier, petit village situé entre les monts de Vaucluse et la plaine du Comtat Venaissin. Vous pourrez admirer de superbes paysages et points de vue sur les Dentelles de Montmirail, le mont Ventoux, ainsi que sur les villages du Beaucet et de Venasque, voisins de Saint-Didier. A découvrir sur le parcours, de multiples oratoires datant du XVIIe siècle.
Niveau : difficile
Distance : 14,6 km
Dénivelé : 416 mètres
Variante moyenne : 10,8 km
La ferme de Lausemolan
A partir du gîte de Saint-Hubert, découvrez une superbe randonnée avec de magnifiques points de vue sur le mont Ventoux, les gorges de la Nesque et le plateau de Sault. Cette marche à pied vous entraînera aussi à la découverte de la ferme de Lausemolan.
Niveau : moyen
Distance : 8,6 km
Dénivelé : 217 mètres
Aucune variante
Entre lavandes et ciel Bleu
La randonnée de Saint-Jean de Durfort, hameau du village de Sault, vous fera découvrir de superbes paysages sur le plateau d’Albion, la montagne de Lure, le rocher du Cire, les Alpilles, le Luberon et le mont Ventoux. Vous pourrez admirer de magnifiques champs de lavandes qui s’étendent à perte de vue et profiterez d’une explosion de senteur en période de floraison.
Niveau : difficile
Distance : 15,3 km
Dénivelé : 683 mètres
Aucune variante
Le sommet du Cluyer
La randonnée de Saint-Saturnin-lès-Apt vous fera découvrir un splendide patrimoine sur la Provence d’autrefois et sur l’histoire, avec le village primitif, la chapelle castrale et les vestiges du château du XI° siècle. Vous découvrirez aussi de superbes paysages sur la combe de Travignon, puis sur le pays d’Apt, le Luberon et le mont Ventoux à partir du magnifique point de vue du Cluyer.
Niveau : facile
Distance : 4 km
Dénivelé : 164 mètres
Aucune variante
Paradis des pierres sèches
Parcourez les vestiges d’un patrimoine agricole, façonné par les mains de l’homme. Restanques, bories, cabannes en pierre sèche, habitat troglodyte et calades vous attendent. Découvrez de magnifiques points de vue sur le Luberon, les Alpilles, la plaine des Sorgues et la vallée du Rhône. Cette randonnée vous propose un fabuleux voyage dans le temps jadis, où nos ancêtres vivaient en symbiose avec la nature.
Niveau : Difficile
Distance : 11,8 km
Dénivelé : 591 mètres
Aucune variante
Le rocher des 3 Luisants
La randonnée de Saumane de Vaucluse vous fera découvrir la source miraculeuse de St-Gens. Puis, vous rejoindrez le rocher des 3 Luisants avant de pouvoir admirer l’un des plus beaux panoramas du Vaucluse sur la plaine des Sorgues. Vous redescendrez ensuite vers le village de Saumane à travers un magnifique patrimoine d’ouvrages en pierre sèche.
Niveau : moyen
Distance : 7,6 km
Dénivelé : 303 mètres
Aucune variante
La ferme de Valescure
Cette randonnée pédestre au départ du village de Saumane de Vaucluse vous fera découvrir la ferme de Valescure située dans les Monts de Vaucluse. De magnifiques paysages sur la plaine des Sorgues et sur le Luberon, ainsi que de superbes constructions en pierre sèche jalonneront le circuit.
Niveau : facile
Distance : 8,5 km
Dénivelé : 176 mètres
Aucune Variante
Le canal de Carpentras
A proximité du village de Velleron, partez vous promener sur le bord du canal de Carpentras, avant de découvrir les prémices des Monts de Vaucluse. Une randonnée facile et ludique à faire sur des petites routes, des chemins et des sentiers ombragés.
Niveau : difficile
Distance : 11,6 km
Dénivelé : 517 mètres
Aucune variante
La combe du Diable
Partez à la découverte de la randonnée de Venasque, magnifique village perché des monts de Vaucluse. Parcourez la rivière la Nesque, puis remonter la combe du Diable, avant de pouvoir contempler de superbes points de vue sur les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux.
Niveau : difficile
Distance : 10,6 km
Dénivelé : 477 mètres
Variante facile : 5,2 km
La combe de Capellan
Cette randonnée pédestre au départ de Venasque vous entraînera à la découverte de 2 superbes combes : la combe de Capellan et la combe de la Fontaine du Rupt. Vous profiterez ensuite d’un panorama exceptionnel sur le Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux.
Niveau : moyen
Distance : 8,8 km
Dénivelé : 294 mètres
Aucune variante
La chapelle Saint-Ferréol
A partir du village de Viens, vous traverserez l’un des périmètres de protection de la réserve géologique du Luberon. Vous pourrez découvrir de superbes panoramas sur les falaises environnantes et sur la montagne de Lure. Au retour, vous passerez à côté de la jolie chapelle Saint-Ferréol avant de rejoindre Viens et ses ruelles médiévales.
Niveau : moyen
Distance : 13,2 km
Dénivelé : 467 mètres
Aucune variante
et la source miraculeuse de St-Gens
Ce circuit vous fera découvrir deux des plus beaux panoramas depuis les Monts de Vaucluse. Du Luberon en passant par la vallée du Rhône, les Dentelles de Montmirail et rejoignant le sommet du mont Ventoux, vous pourrez admirer ces point de vues exceptionnels. Vous découvrirez aussi un superbe patrimoine en pierre sèche, ainsi que la source de St-Gens.
Niveau : difficile
Distance : 15,3 km
Dénivelé : 503 mètres
Aucune variante
La colline de la Bruyère
Au départ du village de Villars, cette randonnée vous entraînera sur le versant sud-est des Monts de Vaucluse pour découvrir un magnifique panorama sur le massif du Luberon et le Mourre Nègre. Vous pourrez aussi admirer les falaises d’ocres du colorado provençal, avant de revenir fouler, cette terre exceptionnelle et d’une couleur unique sur la colline de la Bruyère.
Niveau : moyen
Distance : 8,6 km
Dénivelé : 308 mètres
Aucune variante
Blache de Chavoul
La randonnée pédestre d’Aurel vous fera découvrir un magnifique petit village. Vous pourrez admirer de superbes points de vue sur la forêt domaniale d’Aurel, accrochée au versant Est du mont Ventoux et sur les premiers massifs du parc naturel régional des Baronnies Provençales. Au retour, vous pourrez apercevoir une partie du plateau d’Albion et ses immenses champs de lavandes.
Niveau : moyen
Distance : 11,7 km
Dénivelé : 396 mètres
Aucune variante
La forêt domaniale du Ventouret
Ce circuit au départ du village d’Aurel, situé sur le plateau d’Albion, à la frontière de la Drôme, vous entraîne sur les contreforts Est du mont Ventoux. Vous découvrirez un superbe patrimoine et de magnifiques champs de lavandes à perte de vue. Vous traverserez la fôret domaniale du Ventouret avant de rejoindre la chapelle Notre-Dame des Anges (chapelle du Ventouret)
Niveau : moyen
Distance : 9,4 km
Dénivelé : 452 mètres
Aucune variante
La chapelle Saint-Sidoine
Cet itinéraire de randonnée pédestre se situe au Nord-Ouest du mont Ventoux. Sur le chemin, vous pourrez découvrir de jolies petites chapelles, dont la chapelle de Saint-Sidoine qui se trouve à 749 mètres d’altitude. Vous pourrez admirer de vastes panoramas sur les falaises du mont Ventoux, le sommet de la Plate et les Dentelles de Montmirail.
Niveau : moyen
Distance : 9 km
Dénivelé : 200 mètres
Variante facile : 5 km
Le Sud du mont Ventoux
Bédoin se trouve sur le versant sud du mont Ventoux, sur les contreforts du géant de Provence. Découvrez une vue imprenable sur les monts de Vaucluse et le Comtat Venaissin. 2 circuits possibles pour cette randonnée : un circuit facile de 5 km, idéal pour une petite promenade et un circuit moyen de 9 km. Les 2 parcours se font principalement sur de la petite route goudronnée et de la piste.
Niveau : difficile
Distance : 11,5 km
Dénivelé : 693 mètres
Aucune variante
La Vallée du Toulourenc
Le village perché de Brantes se trouve au nord du mont Ventoux, dans la vallée du Toulourenc. Vous rejoindrez la route forestière du col du Comte pour profiter d’une vue imprenable sur la vallée et de superbes panoramas sur la Drôme provençale. Vous marcherez au pied des combes impressionantes du géant de Provence avant de revenir au village pour la visite de son magnifique patrimoine.
Niveau : difficile
Distance : 11,3 km
Dénivelé : 601 mètres
Variante facile : 3,2 km
Versant Sud et Nord du Ventoux
Au départ du chalet Reynard, cette randonnée sur le mont Ventoux vous fera découvrir le versant Sud et le versant Nord du « géant de Provence » avec un passage sur la crête Est. Vous pourrez admirer des vues exceptionnelles sur la vallée du Toulourenc, le plateau d’Albion, le Comtat Venaissin, les Monts de Vaucluse, le Luberon et le sommet.
Niveau : difficile
Distance : 14,4 km
Dénivelé : 730 mètres
Aucune variante
et jas en mont Ventoux
Cette randonnée est un condensé de ce que vous pouvez découvrir sur le mont Ventoux. Des combes, principalement la combe de la Grave, des pistes avec des vues à couper le souffle, des sentiers et des chemins traversants de magnifiques forêts... Vous découvrirez aussi une petite partie d’un patrimoine ancestral avec les jas, souvenirs de l’activité pastorale sur le géant de Provence.
Niveau : expert
Distance : 17,8 km
Dénivelé : 1097 mètres
Aucune variante
Sur les hauteurs de Bédoin
Découvrez à pied la combe de Malaval à Bédoin. Une randonnée qui vous entraîne à la découverte de magnifiques et grandioses baumes dans la combe de Malaval. Vous pourrez admirer, une fois la combe franchie, de splendides panoramas sur les monts de Vaucluse, les gorges de la Nesque, le plateau d’Albion, les Dentelles de Montmirail et tout le Comtat Venaissin.
Niveau : moyen
Distance : 7,8 km
Dénivelé : 412 mètres
Aucune variante
et le rocher de la Madeleine
Une randonnée pédestre à l’Ouest du mont Ventoux qui vous fera découvrir de superbes paysages sur les Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail, le Comtat Venaissin et le versant Sud du « Géant de Provence ». Vous franchirez la Combe Obscure avant de longer le rocher du Gros Pata, puis vous reviendrez par le rocher de la Madeleine.
Niveau : moyen
Distance : 9.3 km
Dénivelé : 251 mètres
Aucune variante
La colline du Paty
Partez à la découverte de la forêt domaniale de Caromb par un sentier surplombant le petit ruisseau la Malagrone. Vous profiterez d’un magnifique panorama sur les Dentelles de Montmirail en suivant un sentier en balcon arboré de cèdres. Enfin, vous découvrirez la chapelle et la colline du Paty, symbole d’une agriculture passée.
Niveau : difficile
Distance : 19 km
Dénivelé : 365 mètres
Aucune variante
La forêt domaniale du Ventouret
Une randonnée avec beaucoup de kilomètres qui nécessite une bonne endurance, mais qui ne présente aucune difficulté technique. Le circuit se fait uniquement sur de larges chemins. Vous partirez du lieu-dit Les Abeilles en direction du mont Ventoux en traversant la forêt domaniale du Ventouret pour rejoindre la maison forestière du Rat. Vous reviendrez ensuite par la piste du Jas Forest qui offre de superbes vues sur le plateau d’Albion, le rocher du Cire et les gorges de la Nesque.
Niveau : facile
Distance : 6,4 km
Dénivelé : 204 mètres
Variante facile : 3,7 km
Le brave Crillon
Cette randonnée vous propose de découvrir un superbe village accroché au mont Ventoux. Un riche patrimoine médiéval et de superbes points de vue sont au programme. Le parcours peut être raccourci à 3,7 km.
Possibilité de rallonger le circuit à 11,4 km en partant du village de Saint-Pierre-de-Vassols. Pour cela suivre les indications sur la randonnée de Saint-Pierre-de-Vassols.
Niveau : facile
Distance : 7.7 km
Dénivelé : 146 mètres
Aucune variante
Les chapelles
La randonnée d’Entrechaux est dédiée aux amoureux du patrimoine. 3 chapelles romanes et un oratoire surplombant le village avec un magnifique panorama sur le nord du Vaucluse sont au programme. Vous découvrirez aussi le terroir d’Entrechaux avec de superbes points de vue sur les vestiges de son château du XIème siècle.
Niveau : facile
Distance : 7 km
Dénivelé : 180 mètres
Variante moyenne : 10,4 km
Les 3 rivières
Découvrez le village perché de Faucon, entouré de ses anciens remparts féodaux. Vous pourrez admirer un superbe panorama sur le mont Ventoux avec à ses pieds, la rivière et les gorges du Toulourenc, le ruisseau de l’Aygue Marse et l’Ouvèze. Au retour, vous pourrez flâner tranquillement dans les ruelles calmes du village.
Niveau : difficile
Distance : 14 km
Dénivelé : 650 mètres
Aucune variante
La chapelle Saint-Jean
Cette randonnée vous fera découvrir de magnifiques points de vue sur le Mont Ventoux. Vous accéderez après une montée de plus de 650 mètres de dénivelé à la chapelle Saint Jean. Puis vous redescendrez par la combe de Canaud jusqu’à Flassan. Une randonnée sans difficulté majeure, mais qui nécessite une bonne condition physique.
Niveau : difficile
Distance : 12,8 km
Dénivelé : 564 mètres
2 variantes
La combe de Canaud
Découvrez les itinéraires de randonnées pédestres de Flassan, joli petit village blotti au coeur du versant sud du mont Ventoux. 3 circuits à découvrir autour de Flassan pour tous les niveaux (facile, moyen et difficile). Vous pourrez parcourir la mystérieuse combe de Canaud avant de rejoindre les hauteurs du village pour de superbes points de vue. Les plus courageux pourront rejoindre le pavillon Rolland et traverser une magnifique cédraie.
Niveau : difficile
Distance : 16 km
Dénivelé : 605 mètres
Aucune variante
Départ jas des Melettes
Une superbe randonnée pédestre dans le mont Ventoux vous attend au départ du jas des Melettes. Vous franchirez la combe Brune avant de rejoindre le Pas de la Frache pour découvrir sur les crêtes du géant de Provence de grandioses paysages sur le Vercors, les Alpes, la vallée du Toulourenc et le plateau d’Albion. Vous redescendrez ensuite à travers la magnifique forêt domaniale du Ventouret.
Niveau : moyen
Distance : 9,8 km
Dénivelé : 367 mètres
Variante facile : 6,5 km
Le Nord des Gorges de la Nesque
Cette randonnée vous entraîne au Nord des gorges de la Nesque (côté mont Ventoux). Vous découvrirez de superbes paysages sur les gorges de la Nesque et plus particulièrement sur le rocher du Cire. Vous reviendrez ensuite par la piste du Pas du Loup d’où vous pourrez admirer de belles vues sur le mont Ventoux et le Comtat Venaissin.
Niveau : facile
Distance : 6,4 km
Dénivelé : 300 mètres
Aucune Variante
Le reboisement du mont Ventoux
Le circuit idéal pour débuter la randonnée sur le mont Ventoux. Vous parcourrez sur cet itinéraire facile quasiment tous les types de terrains du « Géant de Provence ». Pistes, sentiers souples, chemins caillouteux, montée et descente sont au programme. Vous passerez à côté d’anciennes bergeries et vous découvrirez le Pavillon de Rolland, espace ludique dédié au reboisement du mont Ventoux.
Niveau : moyen
Distance : 9,6 km
Dénivelé : 280 mètres
Aucune Variante
Hameaux et lieux-dits de Bédoin
Vous découvrirez sur cet itinéraire de jolis petits hameaux et lieux-dits nichés au pied du versant Sud du mont Ventoux. De superbes paysages seront à découvrir sur le sommet du « Géant de Provence », les Dentelles de Montmirail et la plaine du Comtat Venaissin. Un circuit avec peu de difficultés, qui se fait principalement sur de larges chemins et des petites routes.
Niveau : difficile
Distance : 15,7 km
Dénivelé : 648 mètres
Aucune variante
La chapelle de Piaud
Un superbe circuit de randonnée entre les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. Découvrez de splendides panoramas sur les monts de Vaucluse et la vallée du Rhône. Vous passerez par la chapelle Notre-Dame du Groseau et par la chapelle de Piaud, puis vous redescendrez sur la chapelle du Paty et le lac du Paty où vous pourrez pique-niquer à l’ombre des arbres avant de repartir vers Malaucène.
Niveau : moyen
Distance : 9,7 km
Dénivelé : 212 mètres
Aucune variante
Sarcophages et chapelles
Un circuit sans difficulté qui emprunte en majorité des petites routes peu fréquentées, ainsi que des chemins et des sentiers. De magnifiques panoramas sur le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail sont à découvrir tout le long de l’itinéraire, avec de beaux points de vue sur les villages environnants. Le patrimoine ne sera pas oublié, grâce aux vestiges historiques du village de Mazan.
Niveau : difficile
Distance : 13,6 km
Dénivelé : 443 mètres
Aucune variante
Le rocher du Cire
A partir du lac de Monieux, la randonnée de Monieux vous fera décourir l’un des plus beaux paysages du Vaucluse. Vous parcourerez tout d’abord les gorges de la Nesque sur un sentier en balcon avec de superbes points de vues. Puis, vous pourrez admirer le spectaculaire rocher du Cire avec en arrière-plan le mont Ventoux. Le retour se fera par un sentier ombragé par des chênes et des pins avant de longer de magnifiques champs de lavande.
Niveau : moyen
Distance : 7 km
Dénivelé : 333 mètres
Aucune variante
La grand Vallat du Rieu Froid
Cette randonnée au départ du Mont-Serein, sur le versant Nord du mont Ventoux, vous fera découvrir un magnifique pierrier au niveau du grand Vallat du Rieu Froid. De grandioses panoramas seront présents sur ce circuit avec des vues sur les gorges du Toulourenc, les Baronnies provençales, les Dentelles de Montmirail et sur le sommet du mont Ventoux.
Niveau : difficile
Distance : 13,1 km
Dénivelé : 663 mètres
Aucune variante
L'abri du Contrat
Au départ de la station du Mont-Serein, cette randonnée pédestre vous fera découvrir de grandioses panoramas sur la vallée du Toulourenc et le versant Nord du mont Ventoux, avec ses combes abruptes et ses impressionants précipices bordés de pierriers. Au retour, vous passerez devant l’abri du Contrat avant de rejoindre le point de départ de la randonnée.
Niveau : facile
Distance : 6,9 km
Dénivelé : 331 mètres
Aucune variante
Le tour de la station
Une randonnée facile à découvrir au départ de la station du Mont-Serein sur le versant Nord du mont Ventoux. Un itinéraire sur des chemins ombragés en pleine forêt et des sentiers en balcon, accessibles pour tous. De grandioses panoramas seront présents sur ce circuit avec des vues sur les Baronnies provençales, la vallée du Toulourenc, les Alpes et sur le sommet du mont Ventoux.
Niveau : expert
Distance totale : 36,2 km
Dénivelé total : 2137 mètres
Aucune variante
Au départ de Savoillans
Partez à la découverte sur 2 jours du versant Nord du mont Ventoux au départ de Savoillans. Vous découvrirez la vallée du Toulourenc et 2 superbes villages, Savoillans et Brantes. Vous rejoindrez ensuite la station du Mont-Serein, d'où le lendemain vous partirez faire l'ascension du sommet du géant de Provence. Vous reviendrez ensuite par la crête Est avec des paysages à couper le souffle.
Niveau : expert
Distance totale : 35,2 km
Dénivelé total : 1852 mètres
Aucune variante
Au départ de Bédoin
Partez à la découverte sur 2 jours du versant Sud du mont Ventoux au départ de Bédoin. Vous découvrirez la combe de Malaval et ses grandioses baumes, puis vous suivrez une belle piste avec de magnifiques panoramas avant de rejoindre la station du Mont-Serein. Le lendemain vous partirez faire l'ascension du sommet du mont Ventoux avant de redescendre et de découvrir la superbe combe de Curnier.
Niveau : Facile
Distance : 8,1 km
Dénivelé : 167 mètres
Aucune variante
Les ocres de Mormoiron
Cette randonnée vous fera découvrir le Vallat de Marquetton, le ravin des Sitos, splendide mini-canyon d’ocre rouge et les ocres du Vallat de la Naye. Vous pourrez admirer de superbes paysages sur le mont Ventoux avant de rejoindre le plan d’eau des Salettes (baignade autorisée). Ne pas hésiter à visiter le village de Mormoiron où vous découvrirez son riche patrimoine et son musée de géologie et de paléontologie.
Niveau : moyen
Distance : 11,5 km
Dénivelé : 446 mètres
Aucune variante
La forêt de Puyméras
Cette randonnée vous entraîne au nord du Vaucluse, aux frontières du parc naturel régional des Baronnies provençales. Le départ se fait au coeur du village, puis le circuit vous entraînera à la découverte de la forêt communale de Puyméras. De splendides panoramas seront à découvrir tout au long du parcours : les Dentelles de Montmirail, le mont Ventoux, le nord Vaucluse jusqu’aux monts d’Ardèche.
Niveau : difficile
Distance : 11,5 km
Dénivelé : 674 mètres
Aucune variante
La combe de Curnier
Partez à la découverte de la combe de Curnier, splendide « petite gorge » sur le versant sud du mont Ventoux. Vous partirez du hameau de Sainte-Colombe et vous rejoindrez le jas des Landérots où une vue magnifique vous attend sur le Comtat Venaissin. Avant de rejoindre la combe de Curnier, vous pourrez admirer de grandioses points de vue sur la vallée du Rhône et les Dentelles de Montmirail.
Niveau : facile
Distance : 5,2 km
Dénivelé : 336 mètres
Aucune variante
La rivière du Toulourenc
Le petit village de Saint-Léger-du-Ventoux se trouve dans la vallée du Toulourenc, face au mont Ventoux. Une superbe vue sur les gorges du Toulourenc est à voir sur le parcours. Une randonnée sans véritable difficulté qui vous fera découvrir le versant nord du mont Ventoux.
Niveau : expert
Distance : 23,2 km
Dénivelé : 921 mètres
Aucune variante
Le tour des gorges du Toulourenc
Découvrez les gorges du Toulourenc au départ du village de Saint-Léger du Ventoux. Un circuit qui vous conduira sur le versant Nord du mont Ventoux pour découvrir de splendides panoramas sur la vallée, avant de revenir par les gorges sur un superbe sentier qui surplombe la rivière du Toulourenc.
Niveau : facile
Distance : 5 km
Dénivelé : 58 mètres
Aucune variante
Face au mont Ventoux
Une randonnée facile et sans difficulté qui vous fera découvrir de superbes paysages et panoramas sur le Comtat Venaissin, les monts de Vaucluse et le mont Ventoux.
Ce circuit peut être couplé avec la randonnée de Crillon-le-Brave pour faire 11,4 km (les 2 randonnées sont nécessaires).
Niveau : moyen
Distance : 11,6 km
Dénivelé : 88 mètres
Aucune variante
Ombre et lavandes
La randonnée de Saint-Trinit vous fera découvrir des paysages typiques du plateau d’Albion. De superbes vues sur le mont Ventoux, des champs de lavandes et de longs chemins dans des bois de chênes et de pins bien ombragés. En fin de parcours vous pourrez faire une petite pause au petit plan d’eau de Saint-Trinit. Un circuit idéal pour passer du niveau facile au niveau moyen.
Niveau : Facile
Distance : 8,4 km
Dénivelé : 124 mètres
2 variantes
Le chemin des lavandes
Découvrez le chemin des Lavandes à Sault, dédié à la fleur mythique du plateau d’Albion et de la provence, la lavande. Découvrez lors de la floraison de superbes paysages aux couleurs spectaculaires. 2 circuits proposés avec 3 départs différents. A partir du village 12,1 km. A partir de l’hippodrome du Deffends 8,4 km. A partir du chemin des Lavandes 5 km.
Niveau : Facile
Distance : 9,4 km
Dénivelé : 144 mètres
Variante facile : 6,7 km
Le bois du Defends
Au départ du village de Sault ou de l’hippodrome, vous parcourrez à pied les chemins ombragés du bois du Défends et du bois des Pourraches. Vous pourrez à la belle saison découvrir le champ de lavandins au centre de l’hippodrome et profiterez des tables de pique-nique juste à côté. 2 circuits faciles à découvrir toute l’année.
Niveau : difficile
Distance : 14,7 km
Dénivelé : 828 mètres
Aucune variante
Le rocher du Charles
Savoillans est situé dans la vallée du Toulourenc, au nord du Mont Ventoux. Cette randonnée vous propose un départ du village de Savoillans pour rejoindre le village de Brantes par le rocher du Charles. Le retour se fera par une piste traversant la forêt domaniale du Toulourenc. Découvrez l’une des plus belles vues de la face nord du Mont Ventoux et explorez deux magnifiques villages, où se mélangent en parfaite harmonie, patrimoine et terroir.
Niveau : difficile
Distance : 9,7 km
Dénivelé : 668 mètres
Aucune variante
Le Piè Gu
Un magnifique panorama est à découvrir sur cette randonnée pédestre au départ de Savoillans. Vous rejoindrez la borie du Piè Gu pour admirer une vaste vue sur le parc naturel des Baronnies provençales, la vallée du Toulourenc et le versant nord du mont Ventoux. Une randonnée avec peu de kilomètres, mais avec quelques difficultés techniques. Vous pourrez rajouter à ce circuit, la découverte d’un joli petit sentier botanique de 2 km.
Niveau : difficile
Distance : 13,9 km
Dénivelé : 720 mètres
Aucune variante
Au départ du Mont Serein
Au départ de la station du Mont Serein, rejoignez le sommet du géant de Provence. Sur cette randonnée pédestre, vous découvrirez les plus vastes et les plus grandioses panoramas du Vaucluse. Préparez-vous à faire une ascension mythique qui restera gravée dans vos mémoires. Le sommet du mont Ventoux situé à 1910 mètres d’altitude vous attend...
Niveau : difficile
Distance : 13,7 km
Dénivelé : 686 mètres
Aucune variante
Au départ du chalet Reynard
Au départ du chalet Reynard, rejoignez le sommet du géant de Provence. Vous suivrez tout d’abord une large piste avant de rejoindre le sommet par un sentier. Vous découvrirez alors, le point de vue le plus haut du Vaucluse, à 1910 mètres d’altitude. Vous reviendrez ensuite par le col des Tempêtes et un chemin qui suit la crête Est du Ventoux.
Niveau : facile
Distance : 5,9 km
Dénivelé : 183 mètres
Variante difficile : 13,8 km
La combe de l'Ermitage
Cette randonnée pédestre se situe à Villes sur Auzon, à la frontière entre le mont Ventoux et les Monts de Vaucluse. Vous découvrirez la combe de l’Ermitage et ses superbes falaises sur un chemin ombragé. De superbes paysages sur les Dentelles de Montmirail, le Comtat Venaissin et le mont Ventoux complèteront cette marche à pied. 2 itinéraires sont proposés, un facile et un difficile.
Niveau : moyen
Distance : 8,2 km
Dénivelé : 241 mètres
Aucune variante
Le bois des Abrigeaux
Cette randonnée pédestre vous fera découvrir le patrimoine, le terroir viticole et la forêt communale dans les bois des Abrigeaux du village de Buisson. De superbes paysages seront à voir tout au long de l’itinéraire sur la Drôme provençale, l’Enclave des Papes, le mont Ventoux et la rivière Aygues.
Niveau : moyen
Distance : 12,9 km
Dénivelé : 344 mètres
Aucune variante
La croix du Serre de la Garde
La randonnée de Cairanne vous entraîne sur ses hauteurs pour découvrir de superbes vues sur les Dentelles de Montmirail et sur le mont Ventoux. Un grandiose panorama sur tout le haut Vaucluse et l’Enclave des Papes vous attend au belvédère de la croix du Serre de la Garde avec une vue à 360°. Au retour vous pourrez visiter sans modération le vieux village de Cairanne et ses nombreux vestiges médiévaux.
Niveau : facile
Distance : 8,5 km
Dénivelé : 241 mètres
Aucune variante
Le vieux village de Cairanne
La randonnée de Cairanne vous entraîne à la découverte de son terroir et de son vieux village perché. Ce circuit vous offrira de superbes vues sur le mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la vallée du Rhône. Vous pourrez visiter sans modération le vieux village de Cairanne et ses nombreux vestiges médiévaux.
Niveau : Facile
Distance : 6,6 km
Dénivelé : 44 mètres
Aucune variante
Pays du Félibrige
Châteauneuf-de-Gadagne est le village où naquit en 1854 le Félibrige, mouvement de renaissance de la culture, de la langue et de la littérature provençale. Parcourez le terroir du village avec des panoramas sur le mont Ventoux, le Luberon et les Alpilles. Puis découvrez à l’ombre des ruelles étroites du village, une partie du patrimoine ancestral de la commune.
Niveau : moyen
Distance : 9,6 km
Dénivelé : 91 mètres
Variante facile : 5,7 km
La tour de l'Hers
La randonnée de Châteauneuf du Pape vous entraînera sur les bords du Rhône à la découverte de la tour de L’Hers. Vous pourrez admirer les vestiges du château de Châteauneuf du Pape et son splendide panorama sur la vallée du Rhône et au loin le palais des papes à Avignon. Vous pourrez aussi découvrir en chemin, le sentier écologique de 2 km sur L’Islon St-Luc.
Niveau : facile
Distance : 5,1 km
Dénivelé : 91 mètres
Aucune variante
L'oppidum du Castellas
Une petite randonnée facile qui conviendra parfaitement à une balade familiale. Malgré sa courte distance, vous pourrez admirer les massifs environnants les plus connus comme, le mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, le Luberon, les Monts de Vaucluse et les Alpilles. Vous accéderez à la fin de l’itinéraire, à l’oppidum du Castellas où une superbe table d’orientation vous attendra pour assouvir votre curiosité.
Niveau : facile
Distance : 6,7 km
Dénivelé : 147 mètres
Aucune variante
La forteresse de Mornas
La randonnée pédestre de Mornas vous entraîne dans le massif d’Uchaux. Un circuit facile, idéal à faire en famille. Vous découvrirez en parcourant le chemin des crêtes de superbes paysages sur les Dentelles de Montmirail, le mont Ventoux et la vallée du Rhône. Au retour, vous pourrez visiter la forteresse de Mornas qui domine majestueusement le Rhône.
Niveau : moyen
Distance : 11,4 km
Dénivelé : 212 mètres
Variante facile : 5,3 km
Le Sud-Ouest du massif d’Uchaux
Au départ de Piolenc, cette randonnée pédestre vous entraîne dans le massif d’Uchaux. Une marche à pied qui vous fera voir de superbes panoramas sur la vallée du Rhône, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. De nombreuses curiosités géologiques seront à découvrir tout au long du circuit. 2 itinéraires sont proposés : un facile et un moyen.
Niveau : moyen
Distance : 9,3 km
Dénivelé : 237 mètres
Aucune variante
A travers les vignes
La randonnée de Rasteau vous fera découvrir de superbes panoramas sur le nord Vaucluse, les Dentelles de Montmirail avec comme toile de fond le mont Ventoux. Vous marcherez à travers le terroir viticole de Rasteau avant de revenir visiter le village.
Niveau : Facile
Distance : 6,4 km
Dénivelé : 151 mètres
Aucune variante
Panoramas au coeur des vignes
La randonnée pédestre de Roaix est un circuit familial sans difficulté majeure avec une belle petite montée. Le parcours se fait sur des petites routes peu fréquentées et de larges chemins en terre. Une bonne paire de basket de sport suffira pour cet itinéraire. Vous découvrirez un grandiose panorama sur la plaine de l’Ouvèze, les Dentelles de Montmirail, le mont Ventoux, et plus loin encore, la Drôme provençale.
Niveau : moyen
Distance : 11,9 km
Dénivelé : 35 mètres
Aucune variante
L'étang de Bel-Air
Une randonnée au départ de Sainte-Cécile les Vignes qui vous fera traverser un océan de champs de vignes à perte de vue. Vous découvrirez ensuite l’étang de Bel-Air où vous pourrez pique-niquer au bord de l’eau et le jardin de Bel-Air dédié à l’environnement de l’Aygues (7 panneaux découvertes). Les panoramas ne seront pas oubliés avec de superbes vues sur le mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la Drôme provençale.
Niveau : moyen
Distance : 8,6 km
Dénivelé : 275 mètres
Aucune variante
Serre de la Garde
Une randonnée pédestre qui vous entraînera sur les hauteurs de Saint-Roman-de-Malegarde. Vous traverserez le terroir et la forêt de la commune de Saint-Roman-de-Malegarde avant de rejoindre le grandiose point de vue du Serre de la Garde. Vous découvrirez un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts d’Ardèche, la Drôme et le nord Vaucluse.
Niveau : facile
Distance : 6 km
Dénivelé : 109 mètres
Aucune variante
Vue sur les 4 massifs
Une randonnée facile, idéale pour la famille. Le peu de kilomètres et de dénivelé vous permettent d’accéder facilement à de superbes et grandioses panoramas. Vous pourrez contempler une vue à 360° sur le Mont Ventoux, le Luberon, les Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail, les Alpilles, la vallée du Rhône et Avignon avec en point de mire le palais des Papes.
Niveau : facile
Distance : 8,9 km
Dénivelé : 169 mètres
Aucune variante
Le Bois de la Montagne
La randonnée de Sérigan-du-Comtat vous entraîne sur les pas de Jean-Henri Fabre à travers la forêt communale de Sérignan-du-Comtat où une splendide flore est à découvrir. Vous pourrez voir de superbes paysages sur la vallée du Rhône, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux sur cet itinéraire qui longe la frontière entre la Drôme et le Vaucluse. Au village de Sérignan du Comtat, n’hésitez pas à visiter l’Harmas de Jean-Henri Fabre.
Niveau : Facile
Distance : 6 km
Dénivelé : 35 mètres
Aucune variante
La colline de Thouzon
Partez du village du Thor découvrir la colline de Thouzon et son château médiéval. Vous pourrez contempler de ce site, classé monument historique, un superbe panorama sur la plaine du Comtat Venaissin, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les Monts de Vaucluse, le Luberon et les Alpilles.
Niveau : facile
Distance : 7,3 km
Dénivelé : 121 mètres
Aucune variante
Le château du Castellas
La randonnée pédestre d’Uchaux est une marche à pied idéale pour randonner en famille. D’un niveau facile, elle se pratique sur du sentier, du chemin, de la petite route et n’a pas beaucoup de dénivelé. Vous pourrez découvrir une partie du sentier botanique avant de rejoindre les superbes vestiges du château du Castellas qui offre un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, la plaine d’Orange et le mont Ventoux.
Niveau : moyen
Distance : 11,9 km
Dénivelé : 341 mètres
Aucune variante
Au coeur des vignes
Cette randonnée pédestre au départ du village de Villedieu vous fera découvrir de superbes paysages sur la vallée de L’Aygues, le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un circuit qui se fait principalement sur des petites routes peu fréquentées et sur de larges chemins. Un itinéraire idéal pour les personnes ayant des difficultés sur les sentiers caillouteux et pour la marche sportive.
Niveau : moyen
Distance : 12,1 km
Dénivelé : 254 mètres
Aucune variante
L'enclave des Papes
Découvrez sur les hauteurs de la randonnée de Visan de superbes panoramas sur l’Enclave des Papes et sur les villages voisins de Visan : Valréas, Grillon et Richerenches. Un splendide territoire à traverser à pied sur de petites routes peu fréquentées et de larges chemins. Vous pourrez ensuite visiter le vieux village de Visan et son superbe patrimoine.
Niveau : moyen
Distance : 12,2 km
Dénivelé : 285 mètres
Aucune variante
Notre-Dame de Beauregard
La randonnée d’Orgon vous fera découvrir de splendides paysages et plus particulièrement, un grandiose point de vue avec les 4 massifs principaux du Vaucluse dans le même alignement : le Luberon, les monts de Vaucluse, le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Le patrimoine ne sera pas en reste avec la chapelle Notre-Dame de Beauregard et les vestiges du château du Duc de Guise qui surplombent le village et la Durance.
Niveau : moyen
Distance : 8,1 km
Dénivelé : 232 mètres
Aucune variante
Le col de l'Homme Mort
La randonnée de Ferrassières vous entraîne à la frontière du Vaucluse avec la Drôme, sur le plateau d’Albion. A peine à quelques kilomètres du Vaucluse, découvrez de magnifiques paysages sur le mont Ventoux. Vous traverserez la combe de Boudriès pour rejoindre le col de l’Homme Mort. Vous reviendrez ensuite vers le village, en profitant à la belle saison, de la floraison des lavandes.
Niveau : Facile
Distance : 7.6 km
Dénivelé : 275 mètres
Aucune variante
Les bords de l'Ouvèze
Partez à la découverte de la randonnée de Mollans-sur-Ouvèze, petit village surplombant l’Ouvèze et porte d’entrée des Baronnies provençales. Un circuit avec de magnifiques panoramas sur la Drôme Provençale et sur le parc naturel régional des Barronies.
Niveau : Facile
Distance : 4,7 km
Dénivelé : 226 mètres
Variante passage difficile
Au Nord de l'Ouvèze
Partez à la découverte de la randonnée de Mollans-sur-Ouvèze, petit village surplombant l’Ouvèze et porte d’entrée des Baronnies provençales. Un circuit avec de magnifiques panoramas sur la Drôme Provençale et sur le parc naturel régional des Barronies.
Niveau : moyen
Distance : 11,5 km
Dénivelé : 372 mètres
Aucune variante
Le plateau de Lacau
Découvrez la randonnée d’Orsan dans le Gard. Une marche à pied qui vous entraînera sur le plateau de Lacau. Vous profiterez de superbes belvédères avec de grandioses paysages sur la vallée du Rhône, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. Vous longerez la Combe d’Enfer puis vous rejoindrez le Camp de César, site archéologique Gallo-Romain.